Oculus Rift

L’Oculus Rift, un point sur la réalité virtuelle et ses promesses

Par Marion 21 mai 2015 Comments Off on L’Oculus Rift, un point sur la réalité virtuelle et ses promesses

dev techno

Alors que Palmer Luckey, le fondateur d’Oculus VR, vient d’annoncer le report de la date de sortie officielle de son Oculus Rift à 2016, revenons sur ce gadget qui promet bien des transformations …

Mais en fait, qu’est-ce que c’est ?

L’Oculus Rift est l’un des premiers casques interactif permettant une immersion totale de l’utilisateur dans une réalité virtuelle. Composé d’un écran LCD de 7 pouces divisé en deux parties, le casque génère des images stéréoscopiques 3D avec une perspective de 360° et une définition de 1920 x 1080px. Le casque plonge l’utilisateur dans une réalité alternative, l’autorisant à observer tout ce qui l’entoure grâce à la combinaison d’un gyroscope 3 axes, d’un accéléromètre et d’un magnétomètre. Son traqueur de mouvements cadencé à 1 000 Hz permet une réactivité presque immédiate.

Et ça sert à quoi ?

Originellement, la VR était majoritairement destinée aux jeux vidéo. Désormais, le potentiel s’avère bien plus large que l’on ne l’avait pensé. C’est la naissance d’un nouveau médium qui transforme tout ce que l’on connaissait du storytelling. L’utilisateur n’est plus un simple spectateur mais est une partie intégrante de l’histoire. Il ne se contente plus de regarder l’histoire, il la vit. Cela ouvre ainsi d’énormes possibilités dans de nombreux secteurs tels que le cinéma, l’apprentissage ou le marketing …

Selon Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle pourrait être la prochaine plate-forme informatique majeure après l’ordinateur et le mobile. Tant pour jouer que pour communiquer ou apprendre. En bref, une belle petite révolution dans l’univers des nouvelles technologies.

Par Marion 21 mai 2015 Comments Off on L’Oculus Rift, un point sur la réalité virtuelle et ses promesses

Comments are closed.