Une exposition interactive et transmédia qui associe une fresque murale à une application mobile multilingue.
Une exposition hybride pour le centenaire de la guerre 1914-1918
Une fresque interactive, une approche nouvelle des contenus
L’exposition organisée par l’Institut français à l’occasion du centenaire de la Guerre de“14-18” est d’un genre totalement nouveau.
Elle consiste en un dispositif qui associe le print et le numérique : une fresque murale grand format (composition graphique de documents d’époque) parsemée de QR codes, et une application mobile permettant à partir de la fresque d’accéder à des contenus textes, images, audios et vidéos.
Plusieurs modules interactifs sont présents au sein de l’application : objet 3D, visualisation de données, création de posters personnalisés…
L’application offre un accès multilingue aux contenus. Elle permet ainsi un rayonnement international de l’exposition. Cette dernière est disséminée de par le monde, dans des Instituts français, des Alliances françaises, des lycées et nombre de lieux associés à la mémoire de la Grande Guerre.
Type Transmédia
Supports Print et applications mobiles
Missions Conception interactive, Direction artistique, Création graphique, Développement informatique
Commanditaire L'Institut français
La fresque imprimée est constituée de plusieurs panneaux : une affiche introductive, un panneau par année, ainsi qu’une carte du monde.
Les panneaux assemblés composent un ensemble impressionnant de plus de 15 mètres de long.
L’application sert à scanner les QR codes disséminés sur les affiches afin d’accéder aux contenus et modules interactifs.
L’exposition est actuellement présente dans une cinquantaine de pays grâce au portage de l’application en 8 langues. Elle se prolongera jusqu’en 2018